Le mouvement junior est l'élément vital pour la survie d'un club ou d'un centre et pour le développement du tennis dans notre canton. Il représente l'avenir.
L'organisation faîtière Swisstennis fixe les règles et les principes en matière de l'enseignement du tennis dans les clubs et les centres. Les 19 associations régionales dont l'ARVsT ont pour mission de surveiller leur mise en application dans les clubs et dans les centres et peuvent édicter leurs propres règles et principes en accord avec Swisstennis.
Les tâches des clubs et des centres sont :
Swisstennis a mis en place trois méthodes d'enseignement du tennis :
5 à 10 ans - Kids Tennis loisirs (apprentissage du tennis)
10 à 20 ans - Cadres valaisans (tennis compétition)
TENNIS loisirs
Le tennis "loisirs" est l'enseignement donné dans les clubs et dans les centres aux jeunes de plus de 10 ans désireux de découvrir le tennis par le biais de cours collectifs et de stages et d'en apprendre les bases pour pouvoir jouer d'une manière indépendante et ludique.
Les formateurs pour ce type d'enseignement sont généralement des moniteurs J+S dans les petits clubs et des professeurs dans les grands clubs et les centres. Les cours donnés par les moniteurs sont moins onéreux que des cours dispensés par un professeur de tennis.
L'ARVsT n'a pas émis de directives particulières en la matière pour le tennis "loisirs".
Le tennis "compétition" est l'enseignement donné dans les clubs et dans les centres aux jeunes de plus de 10 ans désireux de faire du tennis leur sport de prédilection et d'essayer de faire une carrière dans celui-ci.
Les formateurs pour ce type d'enseignement sont des professeurs de tennis.
Le jeune devra prendre une licence auprès de Swisstennis, disputer des tournois et des rencontres interclubs pour son club ou son centre.
L'ARVsT a édicté des critères de performance pour entrer dans la structure valaisanne.
Les jeunes répondant aux critères de sélection pourront se présenter à la journée de sélection qui a lieu toutes les années au mois de juin pour entrer dans les cadres valaisans.
Les 16 meilleurs classements pour chacune des catégories 12 ans et moins, 14 ans et moins, 16 ans et moins et 18 ans et moins entrent dans la structure de Swisstennis.
L'ARVsT a mis en place une Académie pour permettre aux jeunes désireux de s'entraîner de manière plus intensive de pouvoir le faire, car les clubs et les centres n'ont pas toujours la possibilité d'offrir des entraînements intensifs à leurs juniors, faute de formateurs.